Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la chair & le caillou
la chair & le caillou
Publicité
la chair & le caillou
Derniers commentaires
8 mai 2007

lundi 7 mai 2007 En route vers l’été parenthèse

 

lundi 7 mai 2007

 

En route vers l’été parenthèse aujourd’hui, temps de pluie, lumière allumée je prends un chocolat dans l’après-midi, de retour d’une visite à la Librairie de Paris dont je ramène Qu’est-ce qu’un dispositif ?, petit texte (comme je les aime) de Giorgio Agamben traduit par Martin Rueff, à partir de Foucault. Découvert par hasard dans le rayon « Essais en poche », je m’étonne en l’ouvrant que les phrases trouvées au hasard dans une spéculation sans caractère apparent de priorité pour mon existence me passionnent. Du style, je crois.

Le début de L’insurrection qui vient du « comité invisible », aperçu sur Lignes de fuite, me semble lui, au contraire, à la fois parfaitement séduisant et complètement en porte-à-faux vis-à-vis de l’histoire politique du jour dans ce (foutu) pays. Alors je le laisse, comme le Lucot qui, d’une certaine façon, a périmé hier soir à 20 h ; et de toute façon, je le crains, ne prêchera jamais que les convertis.

Tôt dans la soirée, en pyjama sur ma « couche », je me décide à faire un sort aux Trente mille verges d’Apollinaire pour résoudre en moi je ne sais quelles ardeurs. C’est très efficace, je m’arrête à la moitié, stupéfait de ce ton grotesque et Grand-Guignol (c’est d’époque), de ce sadisme vulgaire, ou − inconcevable − de potache. De ce sadisme grivois, déshabillé de toute hypermorale (pour peu que le mot soit  juste), de toute métaphysique.

Et, la conversion effectuée, c’est cette fois plein d’entrain que je m’attelle à la tâche fastidieuse de saisir le texte de Karl pour la maquette, réjoui d’écouter pour la deuxième fois seulement le Gould meets Menuhin gravé maison que m’avait envoyé N. de Ljubljana, il va y avoir deux ans. Ainsi, c’est maintenant seulement que je la rejoins en pensée et que je la bénis de ce présent. Lui mettre un mot dans le silence.

Enfin je m’ébats dans le dispositif journal, jouissant bientôt à l’idée du geste ironique et espiègle de complaisance, dans le besoin (narcissique) ? la croyance non encore abjurée dans le jeter, ouvrir, d’une publication en ligne. Soi-même s’inquiéter…


     (je tu me cherches)

 

Publicité
Commentaires
J
C'est "votre" blog, autant pour moi - votre présentation étant assez succinte, cette information m'avait échappé.<br /> <br /> M'importuner, c'est-à-dire que comme ce que je dis du Comité Invisible dans le billet, c'est qu'à première impression en librairie, ça m'avait semblé peu convaincant, j'aurais pu penser que vous ne l'aviez pas vraiment lu. <br /> <br /> Mais je vous remercie de l'intérêt que vous-même portez à "mes" pages, et de votre souci de me tenir informé.
F
1. ce n'est pas "mon" blog, c'est le nôtre.<br /> <br /> 2. puisque vous parlez du Comité Invisible ou d'Agamben, j'ai pensé que le blog en question pouvait vous intéresser. C'est tout ce que je voulais dire en rapport avec votre billet. <br /> <br /> 3. je ne vous importunerai plus. <br /> <br /> Bonne journée
J
Qu'est-ce que vous voulez dire par là -- à part "allez voir mon blog" -- en rapport avec le billet que vous commentez ?
F
Ce blog qui peut vous intéresser: <br /> http://dissidence.hautetfort.com
Publicité