Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la chair & le caillou
la chair & le caillou
Publicité
la chair & le caillou
Derniers commentaires
16 avril 2007

Génétique

 

Morale d’ivrognes au café du commerce

……………………………………………………………………….

 

« Et, comme d’habitude, le ton a monté − le ton montait toujours dans les bars de Belfast. La vieille recette usée : la démocratie constitutionnelle, la liberté par la violence et les éternels droits de l’homme. Autrefois, nous discutions de femmes nues, mais au bout de quelques années chacun de nous a cessé de croire aux mensonges des autres. Chuckie s’est lancé à corps perdu dans un débat éthéré sur la morale, ce que j’ai trouvé assez cocasse pour quelqu’un d’aussi stupide que Chuckie. Je veux dire que, pour lui, l’histoire et la politique étaient des livres posés sur les étagères, et Chuckie ne lisait jamais.

 […]

 Aucun doute là-dessus, c’était encore une de nos soirées sans queue ni tête. Six heures à déblatérer sur des sujets qui nous dépassaient, au prix cumulé de vingt billets par tête. Donal et Slat rivalisaient de connerie sur la moralité et la génétique, tandis que Chuckie mettait son grain de sel habituel de gros débile. Discuter semblait aisé, comme si nos paroles tombaient à mesure d’un camion. Mais en fait il était très difficile de parler. Très très dur. »

 

Robert McLiam Wilson, Eureka Street (1996, traduit de l’anglais par Brice Matthieussent)

 

Publicité
Commentaires
L
Ah ce Eureka Street, quel livre ! Peut être bien le meilleur de Robert Mc Liam Wilson !<br /> Un vrai bonheur pour montrer simplement à quelles complexités horribles et délirantes ont conduit les impossibles cohabitations Irlandaises, dont ils commencent à peine à sortir aujourd'hui.<br /> Avis a tous ceux qui partout et à n'importe quelle époque n'ont de cesse que de jeter l'huile sur le feu pour séparer ceux qui doivent vivre ensemble.
J
(Quel billet ? Quelle photo ?... Bizarre bizarre. Non non, je n'ai pas posté de photo récemment, autant que je me souvienne. Peut-être un faux cadre qui traîne...)
S
Je suis aussi grande admiratrice de "Eureka Street" ...<br /> <br /> Bises à mon cyberfils (sur ton dernier billet, pas moyen de voir la photo)
A
Oui, celles d'il y a quelques semaines !
J
Je ne l'ai commencé qu'hier après qu'on m'en ait dit avec animation le plus grand bien ; avec le tien tous les témoignages concordent, décidément. Par "cohabitation forcée", tu parles du résultat des élections récentes (j'avoue n'y avoir pas prêté beaucoup d'attention) ?
Publicité