Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la chair & le caillou
la chair & le caillou
Publicité
la chair & le caillou
Derniers commentaires
25 février 2007

Nature


«  Au moment où elle ouvre la bouche pour manifester quelque chose, je lui glisse dedans ma langue déjà pointée en avant (ça l’avait étonnée déjà comme j’arrive à parler la langue coincée entre les dents) et je la tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme on doit le faire, en spirale, de plus en plus profond.

   Jusqu’à toucher les ganglions pour l’obliger à déglutir dans le haut-le-cœur prévu qui permet de la faire pivoter sur elle-même en arrachant sa robe, d’éteindre d’un coup de pied l’interrupteur de la lampe-tempête qui vacille au plafond, de lui saisir une fesse à la faveur de l’obscurité d’une main comme on doit le faire et de lui serrer la nuque de l’autre.

   Quelquefois, j’ajoute une odeur de terreau reconstitué, ou je cache un morceau de viande sous un meuble, pour créer une ambiance plus nature. Ou des bruits de vache enregistrés : chocs sourds dans les stalles + halètements. Répandre de la paille par terre. Porte en bois gris délabré + grincement. Ampoule vacillante sur baladeuse fil de fer. Ciment avec écoulement purin. Bruits sourds enregistrés sur paille molle.

    Qu’est-ce que tu fais là à c’t’heure ?

    − J’trais.

    Renverser sur foin. Vas-y le corsage et, etc. »


    

.......................................................Olivier Cadiot, Le Colonel des Zouaves (P.O.L., 1997)   /

 

« Je vais progresser. Je ferai mieux la prochaine fois.

 Je saurai faire toutes les voix. Le bruit du canon. Je ferai le pigeon voyageur. Les canards dans les mares. Le vent dans les peupliers. Le bruit de l’eau + l’odeur de chèvrefeuille.

 Je ferai le bruit de la terre sèche quand on marche dessus. Le bruit de l’herbe qui se déplie après mon passage.

 Crac-crac-crac dans la neige. »

 

Publicité
Commentaires
Publicité