Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la chair & le caillou
la chair & le caillou
Publicité
la chair & le caillou
Derniers commentaires
7 janvier 2007

Images - de l'existence passive

   

Regardé hier les 2h42 du Grand silence avec béatitude. J’aurais tout aussi bien pu en regardé 7 heures – c’est une temporalité autre, contemplative et joyeuse que Philip Gröning élabore (j’aurais pu, mais pas dans la salle surchauffée de L’Elysées Lincoln, qui transformait l’extase en passion). Il y a quelque chose de l’expérience qu’il fait passer, sans doute. Silence bienvenu dans le vacarme oui, souvent aliénant des divertissements ; dans nos vies en bagarre avec le bavardage.

M’évoque Être et avoir, comme vecteur potentiel d'un quiproquo. N’aller pas croire que, parce qu’il s’agit d’un « documentaire », on tient là une possibilité plus tangible pour nos existences que s’il s’agissait d’une fiction. Je me dis que ce film-ci est pareillement susceptible de répondre à un fantasme collectif – échapper à tout ce qui dans nos vies n’est pas pleine présence, et dont pour l’essentiel nos vies sont faites. Le pur.

L’erreur serait de rêver qu’il s’agit d’autre chose que 2h42, un poème, s’octroyer cette part de vide. Connaître un peu mieux cette humaine tentation l’existence passive.

   

Publicité
Commentaires
Publicité